Il y a 100 ans Roland Garros repoussait les limites de l’aviation.
> Duree : 17,30 minutes
Extrait:
Il y a 100 ans, le 23 septembre 1913, l’aviateur Roland Garros accomplissait l’un des plus grands exploits de l’histoire de l’aviation, la traversée de la mer Méditerranée ! Sa passion commence en 1909, lors de la Grande Semaine d’Aviation de la Champagne, il décide d’être pilote, Garros a 21 ans !
En l’espace de quatre ans, ce personnage hors du commun fera le tour des Etats-Unis puis de l’Amérique du Sud afin de participer à d’innombrables meetings, obtiendra plusieurs records de hauteur et sera le premier à traverser la Baie de Rio !
La Première Guerre mondiale aura raison du jeune homme, mais pas avant qu’il ait pu démontrer de nombreuses fois son courage. Engagé, en 1914, il aura trois victoires consécutives avant d’être fait prisonnier en 1915. Avant, il avait participé à la mise au point du tir de la mitrailleuse à travers l’hélice. En 1918, il s’échappe et retourne au combat. Le lendemain de sa quatrième et dernière victoire, son avion est abattu près de Vouziers, Ardennes. Il devait avoir 30ans. C’est ce destin extraordinaire que nous vous proposons de découvrir.
A l’occasion du centième anniversaire de le traversée de la méditerranée, la Direction de le Délégation Générale de la L’Aviation Civile a confiée à Atalante films ce film institutionnel.